Bienvenue sur l’Espace Abonnés
Tutoriels Administration & Gestion de contenu
Première connexion à votre espace de gestion
• Ouvrez votre navigateur internet et saisissez l’adresse « https://map.zenviron.fr/ZConsole ».
• Saisissez l’adresse email utilisée pour la création de votre compte et votre mot de passe puis cliquez sur le bouton « Login ».
• Par mesure de confidentialité, vous devez créer votre mot de passe en cliquant sur “J’ai oublié mon mot de passe “.
• Renseignez à nouveau votre adresse email, qui correspond également à votre login, puis cliquez sur “Envoyer le lien de réinitialisation”.
• Un message vous indique qu’un mail a été envoyé à l’adresse que vous avez renseignée.
• Consultez la boite mail associée à l’adresse que vous avez renseignée. Ouvrez le mail reçu et cliquez sur le lien qui vous a été transmis. Si le mail ne s’affiche pas dans votre boîte principale, n’hésitez pas à regarder dans le dossier “Spam” ou “Indésirable”.
• Vous pouvez maintenant renseigner votre mot de passe personnel. Cliquez ensuite sur “Réinitialiser votre mot de passe” et votre mot de passe sera pris en compte. Vous serez automatique connecté à votre espace de gestion.
Fonctionnalités de la console de gestion
• Saisissez l’adresse email utilisée pour la création de votre compte et votre mot de passe puis cliquez sur le bouton « Login ».
• L’option « Afficher dans une liste » du menu « Mes POIs » permet de visualiser la liste des POIs gérés. Cette option permet également d’accéder à la création d’un nouveau POI.
• Chaque POI enregistré est présenté sur la liste avec une photo, un nom, la catégorie associée, la date de mise à jour, l’information de visibilité et les dates d’affichages. Un POI sans limitation de durée d’affichage n’a aucune date d’affichée dans la colonne « au (inclus) ».
• L’option « Afficher sur une carte » du menu « Mes POIs » permet de visualiser l’ensemble des POIs sur une carte.
• Cliquez sur un POI pour visualiser la fiche détail qui lui associée. Seuls les POIs « Validé » sont affichés sur la carte.
• Cliquez sur l’icône »info » en haut à droite pour accéder directement à la version en ligne du manuel d’utilisation.
• Cliquez sur le nom de votre compte pour accéder à l’option « Déconnexion ».
Création d'un point d'intérêt à partir de la console
• Ouvrez votre navigateur internet et saisissez l’adresse « https://map.zenviron.fr/ZConsole ».
• Saisissez l’adresse email utilisée pour la création de votre compte et votre mot de passe puis cliquez sur le bouton « Login ».
• Cliquez sur le menu « Mes POIs » et sélectionnez « Affichage dans une liste ».
• CLa liste des POIs déjà créés s’affiche (en fonction de la date de création ou de modification)
Pour créer un nouveau POI il suffit de cliquer sur le bouton « Créer un POI ». Il est possible que dans le cas d’un nouvel abonnement la liste soit vide.
• Renseignez le nom du point d’intérêt dans la zone de couleur bleue.
• Ajoutez une photo en faisant glisser-déposer le fichier sur la zone indiquée. Privilégiez une photo lumineuse avec un ciel bleu afin d’avoir un impact décisif dans le choix de l’utilisateur à se déplacer sur ce lieu. La photo doit avoir une résolution minimale de 1024 x 768 et le format paysage ou carré est recommandé. Attention les photos ayant une taille supérieure à 5Mo ne sont pas acceptées.
• Choisissez une catégorie associée au point. La liste des catégories est disponible ici.
Attention, lorsque le POI est créé et enregistré, sa catégorie ne pourra pas être modifiée.
• Renseignez la position GPS. (Latitude et Longitude). Vous pouvez également positionner la localisation du point directement sur la carte affichée à droite du formulaire.
• L’option « Validé » permet de rendre visible ou non visible le point sur l’application mobile et sur la carte interactive.
• Les champs « Affiché du » et « Au (inclu) » seront à renseigner uniquement si vous souhaitez définir une période d’affichage (par exemple pour un événement). Le point disparaîtra automatiquement à la date J+1. Dans le cas contraire, les champs ne doivent pas être modifiés et nous vous recommandons de laisser les valeurs définies par défaut.
• Le champ « Photo » est automatiquement renseigné lorsque la photo a été ajoutée et il ne doit pas être modifié.
N’oubliez pas de renseigner le nom de l’auteur de la photo dans le champ intitulé « Crédit Photo ». Cette mention sera inscrite sur la photo affichée dans la fiche détail.
• Pour la description il est conseillé de privilégier un texte personnalisé et/ou une anecdote qui éclairera l’utilisateur sur ce point à visiter.
• Des champs « Début de l’événement » et « Fin de l’événement » sont à renseigner uniquement dans le contexte d’un événement ou d’un spectacle. Ils seront affichés sur la fiche détail. Le champ « Dernière Mise à jour » est renseigné automatiquement.
• Renseignez les informations relatives aux différents médias pour être contacter. Les formats de numéro supportés sont +33612345678, +33612345678, 06 12 34 56 78 et 0612345678. Les liens pour accéder à un site internet, à une page Facebook et à une vidéo Youtube doivent commencer par « http:// » ou « https:// ».
• Cliquez pour le bouton « Créer » pour enregistrer le nouveau point. Si vous souhaitez annuler la création, cliquez sur « Revenir à la liste de POIs » (dans ce cas toutes les informations renseignées ne seront pas mémorisées).
• Après l’enregistrement du POI, la fiche avec les informations fournies s’affiche automatiquement. Vous pouvez soit la modifier ou la compléter en cliquant sur le bouton « Editer » ou quitter le mode visualisation en cliquant sur « Revenir à la liste de POIs »
VOIR LA VIDÉO DU TUTORIEL
Création d'un point d'intérêt à partir du mobile
• Rendez-vous à l’endroit du point que vous souhaitez ajouter.
• Lancez l’application Zenviron sur votre mobile et vérifiez que la fonctionnalité « localisation » est activée. Si l’application n’est pas encore installée, elle est disponible gratuitement en téléchargement sur App Store et Google Play.
• Cliquez sur l’icône « Ajouter un point » 4ème bouton du menu principal situé en bas de l’écran. Prenez la photo en privilégiant un format paysage ou carré. Saisissez un nom, sélectionnez une catégorie, indiquez le code postal de votre commune dans la case description (il sera utilisé pour l’identification) puis cliquez sur le bouton « PROPOSER LE POINT ». Le nom et la photo pourront être modifiées ultérieurement via la console de gestion mais en revanche la catégorie du POI ne pourra pas être changée.
• Sur réception de la proposition, l’équipe Zenviron effectue un contrôle. Si les informations correspondent à votre compte abonné, le point sera ajouté à la liste des points gérés par votre compte. Une notification mail vous est envoyée.
• Ouvrez votre navigateur internet et saisissez l’adresse « https://map.zenviron.fr/ZConsole ».
• Saisissez l’adresse email utilisée pour la création de votre compte et votre mot de passe puis cliquez sur le bouton « Login ».
• Cliquez sur le menu « Mes POIs » et sélectionnez « Affichage dans une liste ».
• Le nouveau point d’intérêt est maintenant présent dans votre liste mais Il n’est pas encore validé sur l’application mobile et la carte interactive. L’option « non validé » est affichée à l’écran via un indicateur « rouge » dans la colonne « Validé ».
• Cliquez sur le nom du point pour afficher la fiche descriptive associée.
• Cliquez sur le bouton « Editer le POI » situé en bas de la fiche. Vous pouvez maintenant apporter les modifications nécessaires. N’oubliez pas d’enregistrer vos modifications.
Modification d’un point d'intérêt à partir de la console
• Ouvrez votre navigateur internet et saisissez l’adresse « https://map.zenviron.fr/ZConsole ».
• Saisissez l’adresse email utilisée pour la création de votre compte et votre mot de passe puis cliquez sur le bouton « Login ».
• Cliquez sur le menu « Mes POIs » et sélectionnez « Affichage dans une liste ».
• Cliquez sur le nom du POI à modifier.
• Faîte défiler la fiche jusqu’en bas et cliquez sur le bouton de couleur jaune « Editer le POI » pour passer en mode édition.
• Effectuez les modifications.
• Cliquez sur le bouton « Enregistrer le POI » pour prendre en compte vos modifications. Si vous souhaitez annuler les modifications, cliquez sur « Annuler » (dans ce cas toutes les informations renseignées ne seront pas mémorisées).
• Pour supprimer le POI, cliquez sur le bouton « Supprimer ». Une confirmation vous sera demandée.
Visualisation de la fiche d’un POI à partir de la console
• Saisissez l’adresse email utilisée pour la création de votre compte et votre mot de passe puis cliquez sur le bouton « Login ».
• Cliquez sur L’option « Afficher sur une carte » du menu « Mes POIs » pour visualiser l’ensemble des POIs sur une carte.
•Parcourez la carte et cliquez sur un POI pour visualiser la fiche détail qui lui associée. Seuls les POIs « Validé » sont affichés sur la carte.
• Si le contenu d’une fiche détail est à modifier, sélectionnez dans le menu « Mes POIs » l’option « Affichez dans une liste ». Sélectionnez le POI concerné et effectuez les modifications.
Création d'un lien interactif à partir de la console
• Ouvrez votre navigateur internet et saisissez l’adresse « https://map.zenviron.fr/ZConsole ».
• Saisissez l’adresse email utilisée pour la création de votre compte et votre mot de passe puis cliquez sur le bouton « Login ».
• Cliquez sur le menu « Mes POIs » et sélectionnez « Affichage dans une liste ».
• Cliquez sur le nom du POI à modifier.
• Faîte défiler la fiche jusqu’en bas et cliquez sur le bouton de couleur jaune « Editer le POI » pour passer en mode édition.
• Déplacez-vous jusqu’à la rubrique “Lien Interactif”.
• Renseignez l’adresse internet associée à la ressource numérique de votre choix dans le champ “Destination”. Le lien doit commencer impérativement par “http://” ou “https://”.
• Une fois les 2 champs renseignés, cliquez sur le bouton “Enregistrer le POI” pour prendre en compte vos modifications.
Devenir le gestionnaire d'un point d'intérêt existant
• Ouvrez votre navigateur internet et saisissez l’adresse « https://www.zenviron.fr ».
• Déplacez-vous sur la carte et cliquez sur le POI que vous souhaitez gérer. La fiche détail s’affiche sur la gauche. Utilisez les icônes Zoom+ et Zoom- pour vous déplacer sur la carte.
• Cliquez sur l’icône « Message » pour accéder au formulaire de demande.
• Cochez l’option « Je souhaite devenir la gestion de ce point ».
• Renseignez l’adresse mail utilisée pour votre compte abonné.
• Validez les Conditions d’utilisation et la Politique de confidentialité puis cliquez sur le bouton « ENVOYER ».
• Sur réception de la demande l’équipe Zenviron effectue un contrôle. Si les informations correspondent à votre compte abonné, le point sera ajouté à la liste des points gérés par votre compte. Une notification mail vous sera envoyée.
• Ouvrez votre navigateur internet et saisissez l’adresse « https://map.zenviron.fr/ZConsole ».
• Saisissez l’adresse email utilisée pour la création de votre compte et votre mot de passe puis cliquez sur le bouton « Login ».
• Cliquez sur le menu « Mes POIs » et sélectionnez « Affichage dans une liste ».
• Cliquez sur le nom du point pour afficher la fiche descriptive associée.
• Cliquez sur le bouton « Editer le POI » situé en bas de la fiche. Vous pouvez maintenant apporter les modifications nécessaires. N’oubliez pas d’enregistrer vos modifications.
Nous somme à votre écoute